Tel

06.43.83.66.20

E-mail

natureetsensbycarole@gmail.com

Horaires d'ouverture uniquement sur RDV

Ma-Ven:9h-18h30 / Sam: 9h-18h

EGYPTE ANCIENNE

la plus ancienne trace nous vient d’Egypte ancienne. Dans la tombe d’Ankhamahor, un physicien très influent de l’ancienne Egypte, faisant partie de la Nécropole de Saqquarah, on a trouvé une fresque murale représentant ce qui apparaît comme de la Réflexologie.

EN CHINE

Sous l’Empereur Huang Di, il y a 4500 ans, une forme de Réflexologie liée à la pratique de l’acupuncture et la moxibustion (technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture) existait déjà en Chine.

Un médecin du nom de Hua Tio, pratiquait la méthode d’examination des pieds qu’il appelait dans son ouvrage « Hua Tus Mi Ji » le Toa centre du pied.

Au IVème siècle a.c.J.C, un acupuncteur du nom de Wang Wei utilisait les pouces pour exercer une pression profonde sur la plante des pieds afin d’accompagner le travail des aiguilles.

EN INDE

Dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symbole.

tous les éléments y sont représentés avec des signes. Certains points correspondent à des points d’anatomie.

LES INDIENS D’AMÉRIQUE

De nombreuses tribus Indiennes d’Amérique du Nord se soignent traditionnellement par la pratique de la Réflexologie plantaire. L’enseignement de cette technique est orale.

EUNICE INGHAM

elle est née dans le Dakota du Sud en 1889 et a travaillé comme physiothérapeute pour le docteur Riley qui lui-mêle s’est intéressé aux travaux du docteur Fitzgerald qui avait publié un livre « Zone Therapy » dans lequel il décrivait comment il parvenait à soulager la douleur en utilisant divers instruments sur les mains et les pieds.

Dans les années 30, elle mène de nombreuses recherches et se concentre à développer sa théorie sur la thérapie des pieds.

Elle passe de nombreuses heures à explorer les pieds et y découvre des points clefs qu’elle met en corrélation avec l’anatomie du corps humain.

C’est à partir de là qu’elle dresse soigneusement une carte des zones des pieds en rapport avec les organes

En 1938, elle publie son premier livre qui répand très rapidement les bienfaits de la Réflexologie.

Elle a consacré sa vie à aider les autres et a acquis la conviction profonde que la Réflexologie pouvait contribuer à soulager les souffrances.

CONCLUSION

Selon les pays , l’usage de la Réflexologie est courant ou toléré. Dans les pays d’Europe du Nord, elle y est considérée comme une thérapie et est intégrée dans les systèmes de soins.

En France, elle est de plus en plus connue et de plus en plus de Mutuelles remboursent partiellement ou totalement les séances de Réflexologie.

Il existe deux approches de la Réflexologie :

  • l’approche énergétique (basée sur la médecine traditionnelle chinoise)
  • l’approche occidentale (s’inscrivant dans la lignée d’Eunice Ingham).

Aujourd’hui, la Réflexologie mêle couramment, ces deux approches :

  • la théorie des méridiens chinois, qui repose sur la circulation des flux énergétiques
  • La carte des zones qui permet d’agir sur des points extrêmement précis du corps humain.

Sources

  • santé-magazine.fr
  • reflexo-nantes.com
  • isreflexologie.org

Carole

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.